Quelles solutions pour la prise en charge des déchets radioactifs ?

des déchets radioactifs

Les déchets nucléaires présentent des risques considérables pour la santé et pour l’environnement. Heureusement, il existe des solutions permettant de traiter les déchets radioactifs générés par les centrales nucléaires. Découvrons les différentes solutions durables permettant de prendre en charge les traitements des déchets.

Différentes étapes pour prendre en charge les déchets radioactifs

Pour traiter les déchets radioactifs, la première étape consiste à trier sur place les déchets en les séparant en 2 groupes distincts : les déchets contaminés par les radionucléides de période radioactive inférieure à 100 jours ainsi que les déchets contaminés pour les périodes supérieures à 100 jours. On peut faciliter la gestion des déchets inférieurs à 100 jours en opérant un tri sélectif basé sur la période et sur le niveau de radioactivité. L’opération peut être réalisée au niveau de l’installation.

Pour les déchets dont la contamination est supérieure à 100 jours, il faudra effectuer une séparation en prenant compte de la nature physico-chimique ainsi que les risques spécifiques tels que les dangers infectieux. On distingue plusieurs catégories de déchets : solides, liquides et solvants. La suite de l’opération consiste à conditionner les déchets dans des conteneurs. Cette opération consiste à entreposer les déchets dans des conteneurs disponibles en 2 catégories de fûts : le contenant d’une capacité de 120 l sert à stocker les solides contaminés (flacons, tubes, gants, métaux, papiers…), le fût à bonde est utilisé pour les solutions aqueuses, huiles et solvants.

Avant la collecte des déchets par une entreprise spécialisée, un responsable s’occupe des contrôles réglementaires et techniques. Le professionnel s’occupe de vérifier la fermeture, la non-contamination et l’intensité du rayonnement émis par le colis. L’ultime étape consiste à transporter les déchets nucléaires vers le Centre industriel de regroupement d’entreposage de stockage ou Cires.

Gestion des déchets radioactifs

La prise en charge des déchets nucléaires est encadrée par la loi du 28 juin 2006 sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs. La loi se base sur les principes de protection de la santé des personnes et de l’environnement, la prévention ou la limitation des charges supportées des générations futures, la réduction de la quantité et du caractère nocif des produits ainsi que le principe pollueur-payeur.

Une solution pour chaque catégorie de déchets

Pour stocker les TFA et FMA-VC, on les envoie dans un centre de stockage de l’Andra dans l’Aube. Les déchets MA-Vl et HA/VL sont stockés au Centre industriel de stockage géologique Cigéo. Les centrales nucléaires d’EDF choisissent un cycle fermé pour préserver l’environnement.

——————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici