Nucléaire et politique énergétique : quelles orientations ?

Nucléaire

Publié le : 09 mai 20164 mins de lecture

Parfois, on se demande si l’énergie générée par les centrales nucléaires est considérée comme une énergie fossile ou renouvelable. Selon la politique énergétique adoptée par un État, certains États souhaitent sortir de l’ère du nucléaire, d’autres envisagent au contraire d’agrandir leurs parcs nucléaires.

Quelle est l’orientation politique pour l’énergie nucléaire ?

Suite aux chocs pétroliers des années 1970, la France a choisi quelques mesures comme un engagement d’action qui varie en faveur de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie. Selon la politique énergétique du nucléaire, on peut également citer les meilleures diversités d’origines géographiques ainsi que les importations de combustibles fossiles.

Le choix de l’exploitation du nucléaire permet en effet de diversifier et économiser le pétrole, le gaz et le charbon qui sont des combustibles sur le point d’être épuisé. L’orientation politique sur la production d’électricité dans les années 1950 privilégie le mélange énergétique. La France a réalisé un investissement massif dans le nucléaire civil suite au programme de construction d’un grand barrage hydroélectrique.

À partir des années 1970, l’État lance un programme nucléaire durant lequel 58 réacteurs ont pu être construits dont la puissance a pu fournir 63 GW. Cet exploit permit à l’Hexagone d’être le 2e parc nucléaire au monde juste après les États-Unis. L’orientation politique nucléaire de la France a permis de réaliser 30 ans d’investissement dans la construction des centrales nucléaires de 1970 à 2000. La construction a permis de bénéficier d’un taux de 78 % de production d’électricité nucléaire. En ajoutant les 12 % d’électricité fournie par le barrage hydraulique, on évalue à 90 % la production d’électricité sans émission de gaz à effet de serre.

Les 4 piliers relatifs à l’avenir de l’approvisionnement énergétique

La production d’énergie nucléaire doit prendre en compte 4 éléments importants : la sécurisation de la production d’énergie en veillant à proposer une protection optimale dans les centrales nucléaires, les barrages ou les centrales à gaz. La sécurité d’approvisionnement, les énergies renouvelables représentent un énorme potentiel qui peut compenser la perte engendrée par une éventuelle suppression de la production d’énergie nucléaire.

La compétitivité, l’efficience énergétique et la protection de l’environnement font également partie des éléments que doit prendre en compte l’évolution de l’énergie nucléaire.

L’énergie nucléaire est-elle renouvelable ?

Le souci avec le nucléaire est qu’il fonctionne avec la combustion d’uranium. Cet élément peut être épuisé. Grâce aux projets Iter, les nouvelles centrales nucléaires produiront de l’électricité avec du deutérium, un isotope de l’hydrogène. Ce modèle de centrales produit moins de déchets nucléaires.