L’énergie nucléaire : solution ou risque ?

l’énergie nucléaire

La construction des centrales nucléaires permet de générer une quantité impressionnante d’électricité. L’énergie nucléaire est-elle une solution ou un risque pour l’avenir ? Pour répondre à cette question, expliquons les avantages et les inconvénients que présentent les investissements dans les centres nucléaires de production d’électricité.

Énergie nucléaire et développement durable

L’énergie nucléaire assure près de 15 % de la production d’électricité à travers le monde. Les pays appartenant à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) génèrent 22 % de leurs besoins en électricité par des centrales nucléaires. L’augmentation de la demande d’énergie dans les 50 prochaines années est un véritable défi puisqu’il faudra envisager des solutions pour fournir l’énergie nécessaire à la croissance économique et au développement social sans détruire l’environnement.

Conscients des risques de dépendance concernant les combustibles fossiles tels que le gaz et le pétrole, de nombreux pays ont réévalué leur politique énergétique vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Le pétrole, le gaz et le charbon dont l’extraction, l’exploitation et les domaines d’usage sont bien expliqués sur charbonnagesdefrance.fr/, produisent plus des 2/3 de la production d’énergie et d’électricité à travers la planète. 70 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz sont détenus par la Fédération de Russie et les pays du Moyen-Orient. Quant à la production d’uranium, 55 % de cet élément utilisé dans le monde sont produits par les pays de l’OCDE.

L’importance de l’énergie dans le développement durable

L’augmentation de la consommation d’énergie est de plus en plus élevée. L’objectif du développement durable doit être maîtrisé, la consommation d’énergie sensible doit être atténuée afin de réduire les effets sur la santé et l’environnement. Des démarches sont mises en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et utiliser des hydrocarbures moins polluants dont l’exemple du gaz naturel à découvrir sur www.vivezgaznaturel.fr/. La croissance économique va de pair avec l’augmentation énergétique.

Les techniques de production d’énergie ne sont pas durables, car les réserves nécessaires pour la production s’épuisent (gaz, pétrole, uranium…). De plus, certaines techniques permettant de produire de l’électricité émettent des gaz à effet de serre. Les centrales nucléaires apportent des solutions, car l’exploitation de cette puissante énergie produit de la chaleur et de l’électricité sans émettre de CO2 au niveau de la centrale électrique. En privilégiant le nucléaire, on préserve les ressources en combustibles fossiles.

Avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

La production d’énergie primaire à travers le monde s’élève à environ 15 TW. 5,6 TW proviennent du pétrole, 3,8 TW du charbon, 3,5 du gaz, 0,13 des énergies renouvelables et 0,9 du nucléaire.

Le principal atout des centrales nucléaires est qu’elles génèrent une quantité phénoménale d’électricité et que l’uranium nécessaire pour la combustion est disponible en assez grande quantité. Les risques de ces bâtiments sont les accidents et l’émission de déchets nucléaires.