L’énergie nucléaire, mieux connaître son histoire pour comprendre ses enjeux

L’énergie nucléaire

Lorsqu’on parle du nucléaire, l’histoire a évoqué des événements tragiques tels que le champignon atomique, des catastrophes nucléaires Tchernobyl… Pourtant, pour bien saisir l’enjeu, les tenants et aboutissants de l’énergie nucléaire revenons sur son histoire. Commençons de la découverte de l’atome à la création des centrales nucléaires.

Découverte de la fission nucléaire

Selon l’histoire du nucléaire comme l'explique www.vive-le-nucleaire-heureux.com, c’est au commencement de la Seconde Guerre mondiale qu’une équipe de scientifiques allemands interpréta le phénomène de la fission nucléaire grâce à l’identification du baryum. Cet élément est dû à la scission du noyau de l’uranium. En 1939, Albert Einstein conseilla le président des États-Unis Roosvelt de développer la bombe atomique en s’inspirant des travaux de nombreux scientifiques.

Selon les prédictions d’Einstein, il serait bientôt possible de provoquer une réaction nucléaire en chaîne capable de libérer de grandes quantités d’énergie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale qui s’est soldée par le lancement de la bombe d’Hiroshima et Nagasaki, l’histoire du nucléaire dans l’utilisation meurtrier s’est terminée par la signature du traité de non-prolifération nucléaire.

Les premières dates de l’histoire du nucléaire

L’enjeu du nucléaire n’est pas uniquement d’ordre militaire et civil. Certes, l’utilisation de cette énergie sert à des fins d’armement et de moyens d’énergie électrique, la technologie du nucléaire est aussi efficace pour traiter le cancer grâce à la radiothérapie. Cette technologie assure également d’autres applications moins connues.

Avant d’exploiter les nombreuses opportunités de l’énergie nucléaire, sachez qu’en 1896, Becquerel découvre le principe de la radioactivité naturelle. À l’époque, le physicien constate l’émission spontanée d’uranium de rayons invisibles qui agissent sur des plaques photographiques.

En 1898, le couple de physiciens Pierre et Marie Curie découvre dans l’uranium 2 autres éléments : le polonium et le radium. Ils ont baptisé le phénomène radioactivité. En 1903 des physiciens reçoivent le prix Nobel pour leurs découvertes scientifiques. En 1905, Albert Einstein découvre la formule de la relativité E=MC². Irène Curie et Frédéric Joliot parviennent à réaliser la radioactivité artificielle en 1934

Histoire des centrales nucléaires

La première centrale nucléaire à produire de l’électricité est entrée en service le 20 décembre 1951. On a constaté une croissance rapide de 1960 à 1986. 1986 et 2011 sont des dates marquant l’histoire du nucléaire. Il s’agit de la catastrophe de Tchernobyl et Fukushima. En juin 2015, 67 réacteurs sont en construction en Chine, 9 réacteurs en Russie. L’histoire du nucléaire en France a permis à l’industrie française de concevoir un réacteur de nouvelle génération EPR.

Plan du site