Le nucléaire : une solution d’avenir ?

Le nucléaire

Publié le : 05 septembre 20174 mins de lecture

Développer le nucléaire comme solution pour substituer les énergies fossiles semble être une solution d’avenir. Pourtant, le nucléaire présente également des limites notamment concernant l’exploitation de l’uranium. Est-ce que le nucléaire est une solution ou un risque pour le futur de l’humanité ? Enquête.

Réacteurs nucléaires vs Énergie renouvelable

La menace du réchauffement climatique permet à de nombreux pays de considérer l’énergie nucléaire comme un moindre mal. Cette énergie peut provoquer des dommages pour la santé et l’environnement pourtant elle ne représente plus une menace globale par rapport à d’autres technologies génératrices d’électricité émettant énormément de gaz à effet de serre. Si actuellement les connaissances en termes de nucléaire sont limitées à un seul isotope, l’uranium 238, le nucléaire est extrêmement limité puisque la proportion du minerai présent dans la nature n’est que de 0,7 %.

Les inconvénients des centrales nucléaires

L’augmentation du nombre de centrales nucléaires est une alternative pour réduire l’exploitation des gaz, pétrole et charbon. Le souci est qu’en agrandissant le parc nucléaire, on accélère l’épuisement des réserves d’uranium. Cet isotope est indispensable pour le fonctionnement des centrales nucléaires. Avec les réacteurs de 4e génération utilisant le mélange d’uranium et de plutonium ou MOX, le plutonium est une substance dangereuse, car il peut servir directement pour la construction d’armes nucléaires.

Pour construire une arme non conventionnelle à partir d’uranium, l’élément métallique naturel faiblement radioactif doit d’abord être enrichi avant de servir pour élaborer une arme de destruction massive. Malgré ces défauts, de nombreux pays investissent énormément d’argent dans cette puissante énergie. La Chine par exemple prévoit la construction de 23 réacteurs. L’Inde planifie également la mise en service de 213 réacteurs alors que les États-Unis se sont engagés dans l’investissement de 72 nouveaux réacteurs.

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, l’avenir du nucléaire demeure incertain. Certains pays poursuivent le développement des réacteurs à fission sur leur territoire alors que d’autres programment déjà l’arrêt de leurs centrales nucléaires. L’acceptation des centrales nucléaires au public reste un sujet fragile.

léaires durables et propres

L’alternatif à la raréfaction de l’uranium provient des centrales nucléaires qui seront issues du projet Iter qui pourra bénéficier d’un réacteur nucléaire fonctionnant au deutérium (²H). Cet isotope provenant de l’hydrogène est une ressource fossile disponible en très grande quantité sur terre. Grâce à cette nouvelle technologie en cours d’élaboration, les réacteurs à fusion fonctionnant au deutérium ne sont pas une énergie renouvelable, mais l’exploitation de cette nouvelle ressource écologique permet de produire de l’énergie pendant des centaines de milliers d’années.